Login

Chicago Recul du maïs et du blé, plombés par une hausse attendue de l'offre

Les cours du maïs et du blé ont reculé jeudi à Chicago, plombés par des attentes de hausse de l'offre aux Etats-Unis cette année, tandis que le soja a légèrement rebondi, dopé par des inquiétudes sur les exportations de l'oléagineux depuis le Brésil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 6,9075 dollars contre 7,0050 dollars
à la clôture mercredi. (© Terre-net Média)
L'Usda, le ministère de l'Agriculture américain a fait état jeudi de « prévisions en hausse pour l'approvisionnement en blé et en maïs à l'automne prochain aux Etats-Unis », ce qui a pesé sur les prix, a expliqué à l'Afp Rich Nelson, d'Allendale.

Par ailleurs, la hausse du dollar, à la suite de la publication mercredi de minutes de la Banque centrale américaine (Fed) faisant état de divisions sur la politique monétaire ultra-accommodante menée par l'institution, a également pesé sur les prix agricoles, ont noté les analystes. En effet, un renchérissement de cette devise rend moins intéressants les achats d'actifs libellés en dollar pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Enfin, « une amélioration des prévisions, avec l'arrivée de précipitations sur les Grandes Plaines des Etats-Unis » qui souffraient jusqu'ici de sécheresse mettant en péril notamment la production du blé, ont fait baisser la pression sur les prix de la céréale, a noté Frank Cholly, de Rjo Futures.

Grève des dockers brésiliens

En ce qui concerne le soja, les courtiers anticipent une éventuelle hausse de la demande aux Etats-Unis « car les dockers brésiliens prévoient une grève nationale vendredi et mardi prochain », selon Rich Nelson. Or le Brésil « est déjà très en retard dans ses livraisons de l'oléagineux », a-t-il précisé, et « de nouveaux délais font craindre de nouvelles perturbations » de l'approvisionnement en soja. D'autre part, « l'Usda a fait part de nouvelles ventes de soja jeudi à un acheteur inconnu, à hauteur de 134.450 boisseaux de soja », a indiqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting, « ce qui a participé à la hausse des cours » de ce produit agricole qui jouit d'une forte demande.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 6,9075 dollars contre 7,0050 dollars à la clôture mercredi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,2125 dollars contre 7,3850 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a terminé à 14,8775 dollars contre 14,8275 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement